Univerzita Konstantina Filozofa v Nitre

parue le 13/11/2023
Europe En SVK Economic and Social Sciences Arts and Humanities

L'histoire de notre université remonte à 1959, date de la création de l'Institut pédagogique de Nitra. Au départ, l'université préparait les enseignants des écoles primaires (et plus tard des écoles secondaires). Depuis 1960, elle prépare également les enseignants des écoles dont la langue d'enseignement est le hongrois. Plus tard, elle a commencé à former des chercheurs et des experts hautement qualifiés pour diverses sphères de la vie publique et culturelle.

L'année 1992 a marqué une étape importante : l'université de pédagogie de Nitra a été créée. En 1993, la faculté des sciences humaines et la faculté des sciences naturelles ont été créées. L'université Constantin le Philosophe de Nitra a été créée par le Conseil national de la République slovaque le 23 octobre 1996. La cérémonie d'inauguration a eu lieu le 13 février 1997 en présence de représentants du ministère de l'éducation de la République slovaque, du gouvernement slovaque, de recteurs d'autres universités, de hauts dignitaires religieux et de représentants d'organismes culturels locaux et régionaux. Le chant grégorien en vieux slave présenté par la chorale des étudiants de l'université lors de l'inauguration officielle a suscité une atmosphère pensive - grâce aux actions de Constantin et Méthode, l'écriture glagolitique est devenue la première écriture de l'enseignement organisé et le vieux slave est devenu la première langue littéraire en Grande Moravie et dans la Principauté de Nitra.

Trieda Andreja Hlinku 1, 949 74 Nitra-Chrenová, Slovaquie

Social Network