Harokopio Panepistimio

parue le 20/09/2023
Europe En GRC Economic and Social Sciences Geography

University’s presentation

L'université Harokopio est la 18e université d'État créée en Grèce. Elle a été fondée en vertu de l'article 9 de la loi 1894/90, modifié par l'article 17 de la loi 1966/91, à l'initiative du professeur George Karabatzos (+2011). L'université Harokopio a été nommée en l'honneur du bienfaiteur national Panagis Harokopos, qui avait imaginé un établissement d'enseignement doté d'excellents bâtiments et équipements, en harmonie avec l'environnement naturel, et capable d'offrir une science contemporaine. Panagis Harokopos et Evanthia Harokopou - Petrutsi ont donc eu la possibilité d'exploiter pleinement leurs biens selon leurs souhaits.

La conception et le développement global de l'université ont été basés sur des normes internationales et sur des recherches scientifiques, commandées par l'Institut de développement régional de l'université de Panteion, sur ordre du ministre de l'éducation de l'époque. L'infrastructure existante a été entièrement rénovée en 1993-1994 et complétée par la construction d'un nouveau bâtiment en 1999-2000. En 2011, un nouveau bâtiment sera achevé dans la région de Tavros sur un terrain acheté en 2004.

L'Université Harokopio a admis ses premiers étudiants au cours de l'année académique 1993-1994. Au cours des premières années de fonctionnement, elle a été successivement administrée par deux comités de gestion. Le premier comité (1991-1996) était présidé par Athina Zamani- Papapetrou, professeur à l'université d'Athènes, le vice-président était George Karabatzos, professeur à l'université d'Harokopio, et les membres étaient les suivants : Eleftherios Karagiannopoulos, directeur de la programmation et de la recherche du ministère de l'éducation, Eftixia Kominatou - Pagoni, directeur du département technique de l'université d'Athènes, Antonis Rigas, professeur à l'université d'Athènes, Ilias Sidiropoulos, professeur à l'université de Panteion et Nikolas Tsoutsas, avocat - conseiller juridique à l'université d'Harokopio. Le président du deuxième comité (1996-1999) était Constantinos Balis, professeur à l'université d'agriculture.

Depuis 1999, l'université compte le premier recteur, le professeur Georgios Karabatzos, et les premiers vice-recteurs, les professeurs Vassilios Stavinos, Constantinos Balis (+2000) et, depuis 2000, Andreas Kyriakousis. En 2004, le professeur Andreas Kyriakousis est devenu recteur, avec comme vice-recteurs les professeurs Smaragdi Antonopoulou et Katerina Maridaki - Kassotaki. Du 1.1.2011 au 30.4.2011, le recteur est devenu le professeur Smaragdi Antonopoulou et du 1.5.2011 au 31.8.2011, le recteur était le professeur Katerina Maridaki - Kassotaki. Du 1.9.2011 au 14.1.2016, le professeur Dimosthenis Anagnostopoulos a été élu recteur de l'université et les vice-recteurs : Professeur Apostolos Papadopoulos et Professeur Evangelia Georgitsoyianni. Aujourd'hui, le recteur de l'université est le professeur Maria Nikolaidi et les vice-recteurs : Professeur Dimosthenis Panagiotakos, Professeur Konstantia - Aikaterini Lazaridi et Professeur associé Konstantinos Abeliotis.

Fields of Education

  • Economic and Social Sciences
  • Geography

Number of students in the institution

3 214

Main language of instruction for the courses open to international students

Anglais

Other languages of instruction

Grec

Services available on the campus

Bibliothèques, espaces de travail, centre d'aide aux étudiants etc...

www.library.hua.gr/index.php/en/