Dimokritio Panepistimio Thrakis

parue le 20/09/2023
Europe En GRC Economic and Social Sciences Arts and Humanities Health (Medicine, Pharmacy, Dental, Sports)

University’s presentation

L'Université Démocrite de Thrace (D.U.Th.) a été fondée par le décret législatif no. 37 le 27 juillet 1973 et a commencé à fonctionner au cours de l'année universitaire 1974-1975 avec l'admission de ses premiers étudiants au département de génie civil à Xanthi et au département de droit à Komotini. Elle a été baptisée "Démocrite" en l'honneur du philosophe grec de l'Antiquité Démocrite, originaire de la ville d'Abdera dans la préfecture de Xanthi. Le siège administratif de l'université se trouve à Komotini, la capitale de la région administrative de Macédoine orientale et de Thrace, tandis que des services administratifs sont également fournis dans les quatre villes où l'université s'étend.

L'université Démocrite de Thrace est, depuis sa fondation, la première université régionale grecque à campus multiples qui ne se contente pas d'atteindre des objectifs purement éducatifs. Outre son activité principale d'enseignement et de recherche, son fonctionnement via ses multiples campus, d'abord dans les villes de Xanthi et Komotini, puis à Alexandroupolis et Orestiada, a essentiellement participé aux efforts de croissance économique de la région administrative de Thrace. Dans le même temps, l'université a également contribué de manière significative au renforcement du caractère national et culturel de la région élargie de Thrace, ainsi qu'à l'amélioration de son niveau de vie et de son statut social par le biais d'initiatives directes et indirectes.

L'université est classée parmi les plus grandes universités grecques en termes de nombre d'étudiants actifs. Géographiquement dispersée dans toute la Thrace, avec 8 écoles, 20 départements et une grande variété de programmes de troisième cycle, avec une population étudiante qui atteint environ 29 000 (étudiants de premier cycle, étudiants de troisième cycle et candidats au doctorat) et avec un personnel de recherche et d'enseignement qui dépasse les 700 personnes, l'université est encore la seule institution académique dans la région administrative de Macédoine orientale et de Thrace. Les programmes d'études proposés couvrent la majorité des matières scientifiques modernes, depuis l'école des sciences agricoles et forestières d'Orestiada, les écoles des sciences de la santé et des études pédagogiques d'Alexandoupolis, les écoles de droit, d'études classiques et humaines, d'études sociales, politiques et économiques et l'école d'éducation physique et sportive de Komotini, jusqu'à l'école polytechnique de Xanthi. Il est évident que l'enseignement dispensé et la recherche entreprise à l'université sont tous deux très diversifiés. En outre, la dimension académique internationale de l'institution, combinée à l'engagement longitudinal de son personnel en faveur de la qualité des services éducatifs qu'elle fournit, a pour conséquence immédiate la création d'une empreinte dominante dans l'actualité académique de notre pays et de la zone géographique élargie.

Dans un environnement en pleine mutation, D.U.Th. continue de viser l'excellence en matière d'enseignement et de recherche, tout en s'appuyant sur les défis et les exigences de l'avenir. Il réoriente sa stratégie de recherche en s'appuyant sur l'innovation, l'esprit d'entreprise, la technologie, la nouvelle ère numérique, la croissance de la recherche à grande échelle et la recherche de ressources financières auprès de diverses agences en Grèce et à l'étranger. Aujourd'hui, la marque de fabrique de D.U.Th. est transmise par le biais de programmes d'études supérieures innovants et reconnus au niveau international, ainsi que par des initiatives qui permettent à l'université de surmonter les barrières de la bureaucratie moderne et de l'isolement géographique.

D.U.Th. cherche à renforcer son profil de recherche par le biais de collaborations et de projets qui en font l'une des principales organisations de recherche en Grèce.

Address

Department of International Relations/Erasmus+

Administration Building

University Campus

Komotini, 69100

Fields of Education

  • Arts and Humanities
  • Economic and Social Sciences
  • Health (Medicine, Pharmacy, Dental, Sports)

Website

Contact person for the incoming exchange students

+3025310 39086, emavr@admin.duth.gr

Number of students in the institution

21 000

Main language of instruction for the courses open to international students

Anglais

Level required

B2

Other languages of instruction

Grec

Level required for the other languages

B2

Equivalence of university credits

Services available on the campus

Les locaux de l'Université Démocrite de Thrace sont dispersés dans les villes de Komotini, Xanthi, Alexandroupolis et Orestiada.

Plus précisément, le campus universitaire de Komotini est situé à 5 km du centre de la ville et s'étend sur une superficie de 2 985 000 m2, dont 77 028 m2 de surface bâtie. Cette partie du campus abrite la faculté de droit, la faculté d'éducation physique et sportive, le département des sciences économiques et le département de langue et littérature grecques, le bâtiment administratif, l'amphithéâtre central, le restaurant, les résidences étudiantes, la piscine et le gymnase couvert.

Les départements d'administration sociale et de sciences politiques et de langues, philologie et culture des pays de la mer Noire sont situés au centre de Komotini sur une surface de 29 592 m2, dont 8 914 m2 ont été utilisés pour abriter les deux départements. En outre, la galerie d'art de Manea est située au centre de la ville, dans la troisième rue Patriarchou Ioakeim.

Le campus universitaire de Xanthi est situé dans la zone de Kimmeria à l'est de la ville et à une distance de 3 km du centre de la ville. Il s'étend sur une superficie de 1.354.340 m2, dont 38.791 m2 de bâtiments où se trouvent le département de génie civil, le département de génie électrique et informatique, les résidences étudiantes, le club étudiant, l'amphithéâtre pour les cérémonies et les événements, les laboratoires du département de génie environnemental ainsi que le centre énergétique, la bibliothèque de l'école polytechnique, le laboratoire de béton armé et le laboratoire de mécanique des sols et des fondations, de technique de transport et de géologie de l'ingénieur.